Identité visuelle Loé

Voici une question que l’on m’a déjà posée : pourquoi faire un logo ? Je reformule en : pourquoi investir du temps et de l’argent dans ce qu’on appelle une identité graphique ou image de marque ?

crayon

Une autre question revient très souvent : n’importe quelle image de Google ne ferait-elle pas l’affaire ?

Si je réponds juste non, on n’avance pas beaucoup n’est-ce pas ? 🙂

Sans identité visuelle, l’entreprise n’est pas reconnue

ValeursLes valeurs de ton entreprise ont du mal à être perçues.

Sans image référente, il sera difficile d’intéresser car une image cohérente est un indicatif de sérieux. Même les personnes intéressées par ton entreprise auront peut-être des hésitation à faire confiance.

Passage aveugleL’identification est difficile, ce qui rend tout simplement inefficace tous les supports à lecture rapide comme les affiches ! Les investissements dans ces supports de com seront alors perdus.

Une image trouvée sur le net est forcément utilisée par quelqu’un d’autre

Similitude

Cela peut créer des confusions avec les concurrents. N’as-tu jamais reçu la même carte pour deux coiffeurs différents ?

 

JusticePire : si l’image n’est pas libre de droit, c’est illégal de l’utiliser. Passer outre, c’est s’exposer à des poursuites et à la perte de cette identité.

Sans charte graphique le graphisme nuit souvent à la lisibilité

Il est hétéroclite dans le support et entre les supports. C’est tout simplement moche ! Les structures manquent, les écrits sont difficiles à lire, les infos sont difficilement trouvées.

Dans certains cas, le graphisme peut même véhiculer des valeurs à contresens, comme un éclair qui est signe de danger pour le logo d’un électricien que est sensé apporter de la sécurité.

Une identité visuelle véhicule les valeurs de l’entreprise

C’est un choix de couleurs, de mots, d’iconographie et d’organisation qui va parler au public susceptible d’être intéressé par tes produits et lui souffler les valeurs avec lesquelles tu veux vendre.

Travailler sur son identité c’est :

But Clarifier le but de l’entreprise (à part faire de l’argent 🙂 )

Produit Réfléchir à ses produits

Similitude Déterminer son public

courrier Travailler sur son message

feuilles Penser à la façon de d’atteindre sans lasser, agacer, polluer

Il n’est pas rare de remettre en questions les fondements de l’entreprise pendant le travail sur l’identité.

L’identité visuelle donne :

yingyang Une harmonie dans chaque publication et entre les publications

Cadre Un cadre structuré pour aider à trouver les infos (le graphisme au service du contenu)

different La possibilité de reconnaissance immédiate

rencontre Un felling, un peu comme avec une rencontre, un aperçu de la personne ou des personnes qui portent l’entreprise.

Une identité par Loé

Maintenant que je t’ai parlé de ce pourquoi il me semble important de faire une identité graphique, je voudrais expliquer ce que j’y mets, moi.

EnvolJe travaille le plus souvent avec de petites entreprises. Qui ont des moyens limités. Mon but est donc de les aider à prendre en main leur identité, pour qu’ils puissent être le plus autonome possible. C’est pour cette raison que :

  • Je fournis différents visuels pour convenir aux différents besoins : le logo, la bannière, le favicon, la couverture Facebook…
  • Je fournis les fichiers de chacun de ces visuels en différents formats et colorimétries pour qu’ils conviennent, sans retouche, à toutes les utilisations.
  • Je fournis également un document mini-charte, à destination des non-graphistes, qui s’applique précisément aux visuels créés enfin d’en connaître les possibilités et les limites.
  • Je fournis enfin un document de formation générale sur les contraintes techniques des fichiers qui explique l’utilité de chaque format utilisé.

Un processus de création participatif

dialoguePour créer une identité qui te convienne et qui convienne à ton entreprise, j’estime toujours que tu es le mieux placé pour me parler de ton travail.

C’est pourquoi nous discutons beaucoup, nous cherchons les pistes ensemble grâce à des procédés que j’ai mis en place avec le temps. Pour baliser ce cheminement, je propose des étapes qui permettent de tenir un délai.

Alors est ce que ça te donne envie de créer ton logo ?

Les projets déjà réalisés de Loé