E-learning pour la Cciag : formation web avec les outils e-docéo

E-learning pour la Cciag : formation web avec les outils e-docéo

Depuis 2006, La Compagnie de Chauffage de Grenoble développe une formation interne web qui a pour but d’augmenter les compétences du personnel : l’e-learning.

elearning à la CCIAG

Le principe de l’e-learning

L’e-learning est une formation web qui utilise le principe du diaporama, avec des fonctionnalités de score et de suivi, et que chacun peut suivre à son rythme via sa session d’apprentissage.

De 2007 à 2009, sur le site de l’Île d’Amour / Athanor, la création de ces formations e-learning a été ma mission principale, tant dans la mise en page, les animations, l’organisation des contenus et  même parfois avec une contribution de texte… Par la suite, j’ai continué à créer des formations pour la CCIAG en tant qu’indépendante.

Le process de formation, validée par l’AFPA, s’inscrit dans un souci de qualité.

Comment ça se passe ?

Dans cette grande entreprise, je rencontre pour chaque module de formation, une personne qui devient mon référent pour les contenus.

Page de cours e-learning

Mon premier travail est souvent d’organiser, découper et hiérarchiser les textes. C’est à ce moment que je peux être amenée à corriger certaines choses, enlever certains passages, condenser, faire des suggestions. Il est même arrivé que de rédiger en plein le module.

Puis je m’occupe des illustrations : je retraite les images données, je cherche et j’en ajoute d’autres et surtout je crée des animations. Le point fort de l’e-learning est justement de pouvoir expliquer avec différents médias : le son, la vidéo… Je me suis spécialisée dans la création d’animations 2D en flash. Le sujet est technique, pour autant j’aime beaucoup ce type de travail.

Sommaire e-learning

Enfin j’intègre ces différents éléments dans ECMG, l’outil de mise en page d’e-docéo. C’est l’entreprise qui fournit les solutions logiciels d’e-learning et la plateforme Internet qui permet de déposer les formations, les utiliser et créer des comptes personnalisés.

Dans ECMG, j’harmonise la mise en page grâce à une ligne graphique en respectant la charte de la CCIAG. Il faut encore ajouter des exercices (environ 1 tous les 4 pages de cours pour respecter les normes de l’AFPA) et appliquer les corrections de mon référent avant l’exportation sur la plateforme de formation.

Exercice étiquette

Exercice vrai faux

Sur la plateforme e-learning, j’opère quelques derniers réglages pour placer le module dans le bon parcours et la bonne session, définir les scores de validation et attribuer aux bons comptes, sites ou groupes.

Plateforme de formation e-docéo

 

De cette façon j’ai pu créer des modules comme Risques Chimiques et Équipements sous pression, et en corriger d’autres comme ATEX ou Légionelles… C’est aussi ce qui m’a mis le pied à l’étrier dans le domaine de la formation !

Réorganisation

L’e-learning est un travail collaboratif qui a besoin d’être ordonnée et coordonné avec les autres types de formation. Récemment il a fallu opérer une réorganisation du sommaire et l’inventaire des notions redondantes dans les différents modules de formation.

En outre les logiciels d’e-docéo ont évolué. Nous sommes passé du couple elag (pour les animation) et elm (pour la mise en page) en version 260 au tout début à la suite ECMG actuellement en version 6 doublée d’un seconde plateforme web dédiée aux modules en cours de création.

Toutes les mises à jours n’ayant pas été suivies, nous avons été confrontés à une réelle rupture technologique pour laquelle, CCIAG, e-docéo et Loé ont travaillé ensemble à trouver des solutions.

Et l’aventure continue !

Loé et la CCIAG

Nous avons fait bien d’autres travaux ensemble : découvre les sur l’article de la CCIAG !

Compagnie de Chauffage : e-learning, com, affichage

 

Laisser un commentaire