Environnement 2 : périphériques en vrac

Environnement 2 : périphériques en vrac

Suite du cours sur l’environnement informatique ou Windows pour le débutant. L’ordinateur, c’est bien. Mais que vas tu faire si tu ne peux rien brancher dessus ? Si les tablettes proposent des solutions tout intégrées pratiques pour le déplacement et l’appoint, il est difficile de travailler uniquement dessus sans ajouter des « bouts ». Tu voudrais savoir pourquoi ta clé est plus rapide ici que là et à quoi servent les deux cables fournis avec ton disque dur externe ? C’est par ici !

peripheriques

Les périphériques

Ces bouts ce sont les périphériques, qui se branchent dans des ports. Certains font entrer de l’information dans l’ordinateur comme le clavier, la souris, le micro. D’autres en font sortir pour nous la transmettre comme l’écran (non tactile), les enceintes, ou l’imprimante. Certains périphériques font les deux, comme une clé usb, un disque dur externe, un CD, un écran tactile…

Une classification moins aisée

Avec les système tout intégrés comme les smartphones et tablette, la classification entre périphérique et composants est de moins en moins aisée. Les deux font parties du hardware. Mais je choisi de parler dans les périphériques des éléments qui font passer l’information de la personne à la machine et ou l’inverse.

Plus de ressources :
une animation de la cité des sciences sur les périphériques.

 

entrants-sortants

 

La souris

Lorqu’on parle de clic il s’agit d’un clique gauche, utilisé pour sélectionner un élément.
Le double-cliq est gauche également, pour ouvrir l’élément.
Clic-droit est explicite, pour ouvrir le menu contextuel de l’élément pour avoir plus d’options sur les commandes à lui appliquer.

Pour la petit histoire : la raison pour laquelle les ordinateur mac ont sur le clavier une touche CMD (dite POM) en plus de CTRL, c’est qu’il y a encore quelques années la souris de mac n’avait qu’une seule touche. CTRL + cliq équivalait au cliq-droit de la souris chez Windows.
Dans un texte sur internet ou dans un traitement de texte , un clic positionnera le curseur, deux clics sélectionneront le mot, trois clics sélectionneront le paragraphe.

Plus de ressources :
une animation de la cité des sciences sur la souris.
testez votre habileté !

Le clavier

Les touches à bascules

Les touches à bascule sont les touches maintenues enfoncées pendant que la touche complémentaire sera tapée de façon brève, de façon à faire un raccourcis clavier ou avoir accès aux caractères secondaires majuscules ou minuscules. Les emplacement des touches indiquées sur les schémas donnent seulement un indication : les claviers peuvent être différents, notemment entre mac et pc, mais aussi entre les pc eux même.

Majeur

MAJ ou shift correspond à la touche dont le symbole est une flèche vers le haut. De base elle sert à ce que toutes les lettres frappées PENDANT son maintient soient en majuscules. Utilisées pour les initiales. Pour les raccourcis cette touche est souvent utilisés pour les commandes d’inversions ou de conservation de proportions (homothétie).
majeur

ALT

ALT est la touche dont le symbole est une sorte de vague anguleuse avec un trais. Cette touche permet d’accéder aux caractères tertiares. Pour les raccourcis cette touche est souvent utilisée pour les commandes d’homothétie (agrandissement à partir du centre) et de duplication.

alt

ALT GR

ALT GR est la contraction des touches ALT et MAJ. Cette touche n’existe pas sur mac. Sur windows elle sert à faire le troisième caractère d’une touche, le @ sur la 0 par exemple.

altgr

Windows

WIN est représentée par le logo de windows, la petite fenêtre. Souvent utilisé pour les raccourcis avancés, pour la programmation ou l’utilisation de MS-DOS par exemple. WIN Pause set par exemple à afficher les infos système. WIN X permet d’afficher certains des menus de l’ancien « Démarrer » qui a parfois disparu sur Windows 8.

win

Fonction

Fn est la touche qui sert à atteindre les caractère généralements grisés et surtout les F1 F2 F3 en haut du clavier. Ces touches sont de moins en moins utilisées : Fn est donc apparu récemment pour partager cette espace du clavier avec des fonctionnalités plus utiles comme le contraste, la luminosité, le réglage du son.
La touche de fonction restée très utile notemment sur un navigateur web :
F5 > mettre à jour
fn

Contrôle

CTRL est la touche la plus utilisée sous windows pour les raccourcis universels. En voici quelque uns :

CTRL + X > couper (ciseaux)
CTRL + C > coller
CTRL + V > coller (flèche vers le bas)
Remarque : Certains raccourcis seront en rapport avec le mot anglais. Exemple : CTRL + B > mettre en gras (bold en anglais)
CTRL + A > tout sélectionner
CTRL + Z > annuler
Remarque bis : certains raccourcis fonctionnent partout d’autres sont différents selon les logiciels, voir ne fonctionnent pas. Exemple : pour retablir la dernière opération annulés par CTRL + Z, il faudra faire CTRL + Y ou CTRL + MAJ + Z ou à nouveau CTRL + Z selon le logiciel.
CTRL + N > nouveau document
CTRL + W > fermer le document
CTRL + Q > quitter le logiciel
CTRL + S > ENREGISTRER !!!!!!!
CTRL + MAJ + S > enregistrer sous (save)
CTRL + P > imprimer (print)
CTRL + F > rechercher (find)

Les raccourcis donnés ici sont pour Windows. Pour mac il faudra le plus souvent remplacer la touche CTRL par la touche CMD à quelques exceptions près.

ctrl

Commande

CMD dite commande est la touche POM, sur mac uniquement. Elle remplace CTRLdans les raccourics clavier car CTRL était historiquement dévolu à replacer le clique droit de la souris inexistant sous MAC jusqu’à il y a peu.

cmd

Quelques autres touches

Majuscule verrouillé

VERR MAJ (CAPS LOCK en anglais) est la touche avec un cadenas ou une flèche vers le haut tronquée. De base elle sert à ce que tous les caractère frappés suite à son activation soient en majuscules. Ce n’est pas une touche à bascule : il suffit d’appuyer brièvement pour l’activer. Elle le restera jusqu’à sa désactivation, suite à un autre appui bref.

verr-maj

Entrée

La touche entrée est très connue pour valider une action ou « sauter une ligne », voir plusieurs (ce qui fait frémir mon âme d’infographiste !!!). Ce qu’on sait moins c’est que qu’un saut de ligne avec entrée engendre un saut de paragraphe. Ce qui engendre des conséquence parfois on maitrisées sur la mise en page. Voir le futur module sur le traitement de texte. En outre ce n’est pas le seul saut de ligne existant : pour réaliser cela sans change de paragraphe, par exemple pour une liste il faut utiliser le raccourcis :
MAJ + ENTREE = saut de ligne sans changement de paragraphe.
entree

Retour et supprime

Retour ou return en anglais se symbolise d’une flèche longue vers la gauche. Elle supprime donc un caractère vers la gauche, c’est à dire AVANT le curseur. Supprime (qui a disparu de certains mac !) lui supprime un caractère à droite, donc après le curseur.

Plus de ressources

une animation de la cité des sciences sur le clavier.

Les ports

Même si il y a de plus en plus de technologies sans fil, elles sont toujours moins sures et rapides que les bon vieux cables, restés indispensables dans un certais nombres de cas. Mais où les branche-t-on ?

By doctormo.

 

USB

(Universal Serial Bus) Il sert à connecter la pluspart des périphériques actuels (souris, clavier, clé USB, imprimante, webcam…). Il permet de bénéficier du Plug and Play : connecter utiliser et déconnecter sans redémarrage. Il peut alimenter certains périphériques en énergie pour les petites demandes (petits disques durs). Dans sa version 2, il autorise des débits allant de 1,5 Mbit/s à 480 Mbit/s. La version 3 propose des débits jusqu’à 5 Gbit/s, proches des 6 Gbit/s du SATA 3.

PS/2

(Personal System/2) ou port Mini-din est l’ancien port de connexion pour souris et clavier.

RJ45

(Registered Jack 45) ou port Ethernet est le principal connecteur Ethernet, pour se relier en filaire à une box par exemple, pour avoir intenet.

RJ11

est le connecteur le plus utilisé pour les lignes téléphoniques. Il est similaire au connecteur RJ45 mais de plus petite taille. Sa présence sur un ordinateur (de bureau) révèle généralement la présence d’un modem.

VGA

est un connecteur possédant 15 broches (3 séries de 5 broches). Il permet de connecter un écran VGA ou d’un autre type avec un adaptateur.

DVI

(Digital Video Interface) permet de connecter un écran DVI qui est de meilleur qualité que le VGA. Se perd pour le HDMI.

HDMI

(High Definition Multimedia Interface) permetle transfert de l’image et du son en haute définition. Certains l’appellent ainsi la prise péritel haute définition.

Le standard S-Video

(Sony Video) ou Y/C est un mode de transmission vidéo d’une qualité optimale. Votre ordinateur portable peut être équipé d’un port de sortie S-Video vous permettant d’utiliser un téléviseur en tant qu’écran. Le téléviseur doit être équipé d’un connecteur S-Video standard ou un câble d’adaptation S-Video/RCA et d’un connecteur jack d’entrée RCA standard.

Le connecteur jack

est sans aucun doute le plus utilisé pour les petits équipements audio. Sur les ordinateurs, les prises jack de la carte son possèdent parfois un code couleur : bleu entrée ligne, vert sortie ligne rouge microphone.

Sata

(Serial Advanced Technology Attachment) est utilisé pour l’accès très rapide à une unité de mémoire de masse, par exemple un disque dur. Sa vitesse de transfert augmente avec les versions :
SATA = 150 Mo/s, SATA II = 300 Mo/s, SATA III = 600 Mo/s.

Conclusion

Quand tu achètes un ordi, il faut donc vérifier, en plus de ses performances :

sa marque : certaines sont plus durables que d’autres

son poids et son encombrement selon l’utilisation

son autonomie si c’est une machine portable !

et si le connectiques nécessaires sont présentes et en assez grand nombre : je pense aux usb, firewire pour les utilisateurs de disques durs externes qui en sont munis, compatibilité avec le home cinéma ou le vidéoprojecteur pour les prises vidéos (HDMI, VGA ect).

Vous vérifier aussi la présence de lecteur optique : non indispensable pour un équipement complémentaire (tablette), il reste selon moi indispensable pour au moins un des ordinateurs de la maison ou pour la machine de travail.

Tu y vois plus claire dans la jungle des fils ? J’espère ! Après ce chapitre on rentre enfin dans le Software !

prev-environnement1next-environnement3

5 thoughts on “Environnement 2 : périphériques en vrac

Laisser un commentaire