Environnement 5 : garder son ordi en marche

Le sous titre pourrait être plus facile à dire qu’à faire ! L’informatique a été créé pour gagner du temps. Mais ne te dis tu pas que c’est plutôt le contraire quand ça ne marche pas et que tu ne sais pas quoi faire pour réparer ? Aujourd’hui on détaille un peu les différentes manipulations, logicielles ou non, pour sauvegarder nos appareils, nos données, et un peu de notre temps.

crash

Entretien physique et bonne utilisation

Nettoyage

Un ordinateur s’entretient de façon physique assez simplement :
  • dépoussiérage tout en douceur pour la tour de bureau,
  • nettoyage de l’écran avec un chiffon à lunette ou doux (éviter l’essuie tout pour les micro rayures),
  • nettoyage du clavier avec des lingettes antibactérienne (si si, un clavier devient vite dégoutant).

Pour les ordi portables et tablettes les nettoyages internes sont très difficiles. Le démontage, c’est un peu quitte ou double. Je ne vous invite à le faire qu’en dernier recours : alerte de surchauffe par le système, panne.

Le stockage

Choisissez un endroit aéré mais sans courant d’air pour votre ordi. La tour pas au raz du sol et pas enclavée. L’ordi portable pas sur une nappe. On ne le laisse pas dans sa housse en veille trop longtemps. On emplie pas les ordi portables. On évite surtout de le laisser sous le soleil pour tous les appareils. On évite également l’eau et l’humidité. Attention aux fils, aux chutes.

L’utilisation

Le portable dans le lit quel confort. Mais sur la couverture, ce sont les ventilateurs qui peinent à refroidir l’appareil. Donc, et surtout pour une utilisation longue, on pose son ordi su une table, un plateau à pieds ou encore mieux platine refroidissante. Dans le cas d’une tablette, je recommande aussi un clavier externe et une souris. Là c’est votre dos que vous entretenez ! Pour un ordi de bureau pensez à surélerver l’écran pour ne pas avoir à baisser la tête, et placer le clavier et la souris pour que vos mains soient dans la position de conduite d’un caddie.

Transport

Pour le transport de l’ordi portable, investissez dans une housse avec une mousse de bonne qualité qui absorbe les choc ou une malle rigide. Attention : les sacs exprès pour ordi attirent les voleurs. Avant le transport mettez l’ordi en veille ou éteignez le pour que les disques durs ne soient pas endommagés.

Les choses à éviter

Évites la proximité des aimants et des appareil à émissions électromagnétiques comme le micro-onde, les lampes à plasma, et les ampoules à économies d’énergie (et oui !). Les puristes diront que ce n’est pas bon pour toi non plus…
N’enlève jamais la batterie ! À la moindre surtension l’ordi serait grillé.

Entretien software

Le système s’entretient aussi : c’est même ce qui nous donne le plus de fil à retordre.

Le nettoyage de disque

Il est installé par défaut sur windows. On peut télécharger des applications du même types, plus puissant (CCleaner) mais attention, utilisés trop radicalement ils peuvent faire des dégâts. Il vaut donc mieux faire une sauvegarde avant. N’utilisez jamais une version proposé par une pub, ils récupèrent des infos sur vous. Il s’agit de maleware. Une fois tous les quelques mois, c’est assez.

La défragmentation

Elle permet de « ranger » les données, de récupérer un peu de place et un accès légèrement plus rapide. Par défaut sous windows. À faire tous les six mois, la nuit car c’est très long.

L’image disque

L’image disque sert à conserver un cliché du sofware d’un ordi à un instant donné. Pour être optimale, il faudrait installer tout le nécéssaire sur la machine, rien d’autre, puis faire l’image, de façon à réstaurer rapidement les logiciels. C’est particulièrement judicieux pour un ordinateur de travail. Par contre il faut penser à sauvegarder ses données autrement. Maintenant, la restauration est de plus en plus complet et se substitue assez bien à cette procédure.

Restauration

La restauration est une sorte d’image automatique qui se fait à interval régulier si tu l’as cofiguré dans Modifier les paramètre du PC > Général. Il faut penser de temps à autre à supprimer les points de restauration inutiles. Créer un lecteur de récupération permet de mettre le point de restauration sur une clé : c’est une sauvegarde de secours très intéressante en cas de soucis de disque dur. Il faudra l’insérer au démarrage en cas de besoin.

Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers

C’est un peu l’inverse. Dans le même menu, il effacera tout les réglages et logiciels installés sans toucher aux fichiers. Si tu n’as pas de logiciels importants mais que tes données sont vitales, c’est à essayer pour les sauvegarder, avant une éventuelle réinstallation complète.

Réinstallation complète

On espère ne jamais en arriver là. Il nécessite le CD ou la clé d’instalation initial de Windows 8, que l’on a de plus en plus de mal à obtenir. Elle peut être lancée depuis le menu Général de Modifier les paramètre de votre PC ou en insérant eu démarrage. Si tu fais cela pour revendre une machine, pense à sélectionner « suppression à plusieurs niveaux » des données pour qu’elles ne soient plus récupérables.

Séparation des données du système

Si c’est en votre possibilité technique il est bon de séparer les données (images, fichiers de travail, musique…) de l’installation du système en les mettant sur des disques durs (internes) différents ou des partitions. Une partition système est une scission fictive d’un disque dur en deux. Cette précaution nécessite de faire attention où tu places es données (dans la bonne partition) mais peut permettre de sauver les données plus facilement en cas de crash système ou de virus !

Sécurité

Sois prudent :

Ne prète pas (du tout) ton ordinateur à n’imprte qui. C’est un outils fragile.

Si tu prète ton ordi occasionellement utilise TOUJOURS la session invité.

Si tu prète ton ordi régulièrement crèe des comptes séparé.

Met un mot de passe et NE LE DIVULGUE PAS.

Le controle parental est vraiment intéressant dans le cas d’enfant à la maison : les tablettes particulièrement mettent le numérique à portées des plus jeunes mains. Il faut lui crée un compte spécifique (Ajouter un compte d’enfant dans Modifier les paramètre du PC, compte). Il est même possible de faire un compte sans messagerie pour les plus jeunes. Il sert à connaitre et limiter l’usage de l’ordinateur sur des points comme la durée, les horaires, les pages web et applications autorisées.

Ça marche aussi si l’enfant est connecté avec son compte à un autre ordinateur. C’est selon moi une démarche responsable et protectrice de ne pas laisser un enfant livré à lui même sur un ordinateur.

Je rappelle,  à toute fins utiles, et même si ce n’est pas le chapitre, que facebook est autorisé uniquement aux plus de 13 ans !

Voilà j’ai fini le chapitre paranoia !

Conclusion

Si vous souhaitez faire des remarques, des corrections ou des suggestions d’ajouts, n’hésitez pas à les laisser en commentaires ! Je te souhaite bon courage et bonne utilisation de ton ordinateur, en espérant que ce soit plus simple maintenant !

Quelques sources et aller plus loin

http://www.futura-sciences.com
http://www.cite-sciences.fr
http://circ37-tours-centre.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article336
http://www.pcastuces.com/
http://www.oualikarim.com/informatique/pc_peripheriques/interfacePC.html
http://tecfa.unige.ch:8888/riat140/37
http://www.01net.com
http://fr.wikipedia.org/
http://www.commentcamarche.net
http://www.atelierduportable.com
http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/debutez-en-informatique-avec-windows-8
prev-environnement4

Laisser un commentaire