Loé sur Pinterest

Loé sur Pinterest

Loé est sur Pinterest ! Mais, question pertinente, qu’est ce que Pinterest ? Qu’est ce que ça m’apporte ? Après quelques mois d’utilisation intensive, voici les différents usages que j’ai pu en trouver.

C’est la rentrée ! Aussi, bonne résolution oblige, je vais faire partager quelques petits contenus intéressants sur les domaines qui touchent à Loé : réseaux sociaux, infographie, web, com, blog…

Pin, c’est l’épingle. Ça, la copine qui m’a questionnée le sais surement mieux que moi, étant donné qu’au Canada, elle pratique sans doute l’anglais plus que moi.

Donc Pinterest est un site qui, après inscription, te permets d’épingler des images, du site ou de n’importe où sur le net.

Pour te connecter la première fois, tu peux passer par une inscription classique, ou via un compte existant sur un réseau social (Facebook,  Google+ ou Twitter), ce que j’ai fait avec Facebook. Je recommande à ce stade de faire attention à l’email utilisé à l’inscription ou par le réseau social : si on y est actif, Pinterest envoie d’assez nombreuses notifications qui sont, oh rareté, intéressantes.
Ensuite, le site permet d’épingler, de « pinner », oui oui, c’est comme ça qu’on dit, des images pour les mettre de côté, un peu comme des favoris, et de les organiser en tableaux thématiques, qui peuvent être publiques ou non. Sur le site, chaque image est épingleable avec un bouton Pin-it. Il apparait en haut à gauche au survol.

Sur le web, je conseille d’installer le module gratuit qui fait apparaître le bouton Pinterest dans votre barre d’outil. Celui-ci a été amélioré récemment. Même si le système global me plaît, j’aurais pour ma part des suggestions d’amélioration si j’avais voix au chapitre.

Ce bouton permet donc de « pinner » les images que tu trouves intéressantes sur tous les sites, même si les gentils webmasters n’ont pas intégrés de bouton de partage Pinterest à leur site. Tous ? Non ! Un petit village… Pardon je m’égare…
Non disais-je : j’ai remarqué une exception, le site de Wish, qui a perdu une lectrice.

Si tu utilises le bouton sur une page, une fenêtre s’ouvre et te propose toutes les images de la page, y compris les pubs et les suggestions d’articles similaires. Beaucoup d’images donc, surtout si la page est longue, il faut alors fouiller. Il manque un système d’encre peut être pour se retrouver à peut près au même endroit que la visualisation de la page. Mais le pire c’est que je ne peux alors pinner qu’une seule image. Dramatique pour moi.

Malgré ce handicap ce système a su me conquérir par sa facilité d’accès et ses propositions de contenus sympa, à la différences d’autres pourtant très renommés (comme Evernote par exemple). Il faut dire que l’image est pour moi primordiale et pour parler de mon boulot, ce média surclasse pour moi Twitter, qui axe sur des phrases courtes. J’y vient ensuite.

Connecté à Pinterest, tu peux suivre d’autres personnes ou certains de leurs tableaux, dont tu trouves le contenu intéressant. Les images nouvellement publiées dans ces tableaux se retrouvent sur l’accueil, que je consulte peu.

Pinterest envoi de mails pour suggérer des idées, des tableaux en rapport avec les tiens ou différents, des personnes à suivre. Généralement j’y trouve pas mal de choses intéressantes, pour réépingler sur mes tableaux, aimer, ou découvrir des nouveaux thèmes à exploiter sur le site.
Dans cette optique donc, j’utilise Pinterest comme la plupart des gens, c’est à dire en tant que source d’inspiration pour des projets à réaliser. D’ailleurs Pinterest à ajouter une fonction de discussion style tchat et communique en ce moment dessus pour valoriser son utilisation pour les projets à plusieurs.
Mais, j’ai une seconde utilisation de Pinterest, plus professionnelle. Le site envoie également des nortifications lorsqu’une personne aime ou réépingle une image, suit un tableau ou l’intégralité de ceux-ci. Visiter ces personnes et leur tableaux, pour réépingler ou les suivre, est pour moi une utilisation beaucoup plus efficace. Le fait que ces personnes soient au courant quand tu réépingle leur contenu valorise souvent ta visite par une visite de retour.
Aussi j’ai créé des tableaux avec mes travaux professionnels et d’autres avec des inspirations. En les triant et en mettant des commentaires appropriés, j’ai non seulement un tableau d’inspiration visuel, rapide à utiliser et bien fichu, mais en plus, ces tableaux attirent des personnes sur mon profil et font connaître mes réalisations personnelles.
Je ferais le bilan dans quelques temps pour vois si des clients me viennent de ce média.Si vous aussi vous voulez utiliser Pinterest pour mettre en avant vos créas je vous conseille vivement de personnaliser votre url et valider l’adresse de votre site, dans les paramètres.
Je médite actuellement sur la fonction d’intégration des tableaux dans un site : utiliser cette disposition visuelle dans une page de mon blog me semble une bonne idée qui peut mutualiser le temps passé sur Pinterest.
Outre cela les tableaux peuvent se faire liste de souhaits de cadeaux, ce qui est pratique puisque un clique sur l’image redirige vers l’url originelle, qui peut être un site marchant par exemple.
Enfin les tableaux secrets peuvent servir de bases d’inspiration à un projet avec des personnes choisies, ce que je fais avec ma sœur en ce moment. Pour quoi ? Et bien c’est un secret ! Vous le verrez bientôt j’espère ! Pour me retrouver donc :
www.pinterest.com/loeprod

Des questions ? Je ne suis pas claire ? Des infos supplémentaires ? Un commentaire ! N’hésitez pas !

Laisser un commentaire