Tableur 1 : bataille navale

Tableur 1 : bataille navale

Dans cette première partie de cours dédiée au tableur, nous allons voir ce qu’on peut attendre réellement d’un tableur : les applications sont vraiment variées. Puis nous verrons les logiciels existants, c’est à dire Excel en premier lieu, et ses équivalents.

 

bataille-navale

Ce qu’est un Tableur

Le tableur est une application qui crée des fichiers appelés classeurs qui contiennent des feuilles de calcul. Une feuille de calcul est une grille, une table, de lignes numérotées en nombres et de colonnes numérotées en lettres. Chaque intersection détermine une case appelé cellule et dont les coordonnées sont la lettre de la colonne puis le nombre de la ligne. A6. Coulé.

Une cellule peut mémoriser une donnée ou contenir des calculs. Ces calculs sont exprimés sous forme de formules : c’est le langage, la sémantique du tableur. Ils peuvent être simples ou de types fonctions et ils peuvent avoir recours à des données contenues dans d’autres cellules.

Les logiciels tableurs sont utilisés pour exprimer toutes problématiques pouvant être disposées en lignes et colonnes comme :
la gestion de bases de données et de listes
la production de graphiques (tableur-grapheur),
les analyses statistiques,
les plannings.

Les logiciels et versions

Excel, de Microsoft Office, est le tableur leader du marché et est payant. Cependant Microsoft propose la suite Starter 2010 gratuitement, avec des fonctionnalités limitées.

Calc d’Open Office est la version gratuite open source et complète, que j’utilise souvent. L’interface correspond à celle d’Excel dans les versions antérieures à 2007, ou les menus classiques ne sont pas encore remplacés par le ruban. Le classeur de Libre Office en est une autre.

Google Drive (anciennement Google Document) propose aussi dans sa suite dématérialisée (cloud) un tableur gratuit qui bénéficie des possibilités de partage accrues, des fonctionnalités de formulaires en ligne très intéressantes et faciles d’utilisation et des modules compatibles crées par d’autres éditeurs qui ajoutent de plus en plus de possibilités à cet outil.

Conclusion

Et maintenant on entre dans le vif du sujet. On va voir les commande du tableur, avec Excel.

next-tableur2

 

One thought on “Tableur 1 : bataille navale

Laisser un commentaire