Quand tu navigues sur internet, tu es souvent amené à créer un compte. Pour les réseaux sociaux, les mails, pour les achats en lignes, connaître des bons plans… Ton compte t’es accessible de partout où tu as accès à internet avec ton identifiant, qui peut être ton mail et un mot de passe, l’ultime sésame pour sécuriser tes informations.
Mais voilà, comment avoir un mot de passe sûr pour chacun de ces comptes ?
Toi aussi mets tu le même mot de passe partout, au risque de te faire pirater tous tes comptes en même temps ?
As tu fais l’erreur commune de mettre ta date de naissance, ton département de résidence ou toute autre information disponible facilement sur toi dans ton mot de passe ?
Si c’est le cas, voici quelques idées pour sécuriser un peu tout ça.
Utiliser une clé de cryptage
Aussi appelé clé de chiffrement, ce terme un peu savant à la « James Bond » veut surtout dire utiliser un code au lieu d’un mot compréhensible comme le prénoms des enfants ou, comme dans mon exemple précédent une date de naissance qui peut facilement être trouvée, sur Facebook par exemple.
Il existe des clés de cryptages très complexe mais en voici une très simple qui donne une suite de lettre que tu seras seul à comprendre :
Prenez une phrase de minimum 5 mots que tu retiendras facilement. Par exemple : « Je suis une cacahuète bleue« .
Prends la première lettre de chaque mot. Le mot de passe donne : « jsucb« . Difficile à mémoriser pour quelqu’un qui regardera par dessus ton épaule et incompréhensible pour les petits malins qui essaieront les codes usuels comme le nom du chien.
Des chiffres et des lettres (en majuscules)
Ensuite, pour un bon mot de passe il convient d’ajouter des chiffres et des majuscules.
Pour les chiffres, tu feras à attention à ne pas utiliser de référence à ton état civil ou à celui de tes proches.
Pour les majuscules comme pour les chiffres, ne les mets ni au début, ni à la fin.
Le mots de passe peut par exemple devenir « jsUc45b »
Jamais le même mot de passe
La règle d’or est d’utiliser des mots de passe différents pour chaque compte. Mais, même si les navigateurs sauvegardent ces informations maintenant, le risque est de ne plus s’y retrouver. Et bien sur je te déconseille de les noter sur un carnet ou sur un doc d’ordinateur. Ce n’est pas pratique, le carnet peut être perdu, le doc piraté.
Ma petite astuce consiste à utiliser les lettes du nom du site pour faire une légère différence à chaque fois. Ça suffit pour mettre en échec les robots.
Dans notre exemple précédent de « Je suis une cacahuète bleue »
Si mon compte est sur le site Twitter, je vais prendre, par exemple, les deux dernières lettres que je vais ajouter.
Mon mot de passe devient : « erjsUc45b« .
Je fais exprès de ne surtout mettre aucun séparateur entre les deux ensemble de lettre. Pas la peine de donner des pistes non ?
Et voilà tu as maintenant un mot de passe « fort »
Tu minimises grandement les chances de piratage, et surtout, en cas de piratage, tu ne donnes pas accès à tes autres comptes.
Le meilleurs conseille reste tout de même la prudence et le bon sens, comme dans la vie réelle.
Et toi, as tu déjà eu des soucis de piratage de compte ?