Votre entreprise a-t-elle une mémoire ?

Votre entreprise a-t-elle une mémoire ?

Consulting plan de formation et e-learning

Votre entreprise a-t-elle une mémoire ?

  • Ses savoirs-faire sont-ils protégés, ordonnés, conservés ou bien sont-ils uniquement présent dans quelques têtes et susceptibles d’être perdus ?
  • Ses informations sont-elles accessibles, compréhensibles et agréables à consulter ou est ce que l’obtention d’un renseignement est digne du parcours du combattant ?
  • Votre personnel se forme-t-il régulièrement sur les différents secteurs de votre activité ou la formation est-elle branche morte dans votre entreprise ?
  • Les avancées de valeurs créés par des individus inspirés sont elles propagée au mieux pour le bien de tous ou l’initiative est-elle découragée et perdue ?

Cette problématique devient d’autant plus cruciale que l’entreprise fait collaborer un nombre de personnes important, qu’elles soient ses salariés, des collaborateurs, des prestataires, des revendeurs, des gérants, des dirigeants, des intérimaires…

La mémoire de votre entreprise, c’est par la formation qu’elle se joue

La formation organisée, adaptée, réactive. Une formation qui va permettre de sauvegarder la valeur de l’activité de l’entreprise des situations fluctuantes auxquelles elle doit faire face :

  1. Le départ d’un salarié qui emmène avec lui tout sont savoir-faire. S’il n’a pas été sauvegardé et transmis, l’entreprise s’ampute d’une partie de ses compétences qu’elle mettra du temps à reconquérir. Du temps, et de l’argent.
  2. Un délais arrive à échéance pour rendre une étape du projet. C’est parfois à ce stade qu’il faut résoudre des problèmes imprévus qui retarderaient la livraison et feraient perdre la confiance du client. Si les informations ne sont pas aisément disponibles, les collaborateurs, par défaut de temps, ne vont pas chercher à les consulter. C’est alors que des erreurs fatales pour l’ensemble du projet se produisent et s’accumulent.
  3. Des intérimaires sont embauché de temps à autres. Il faut mobiliser une personne plus aguerrie pour les former au contexte de l’entreprise. Et aux notions complémentaires à ses compétences nécéssaire pour exécuter le travail demandé. C’est donc le temps de deux personnes et non d’une qui est gaspillé, et ce à chaque fois, alors que ce temps aurait pu être mutualisé.
  4. L’un de vos salarié effectue de la veille et découvre une information précieuse pour toute l’entreprise. Si aucun support de diffusion n’est prévu, l’information sera perdue et le salarié se sentira inutile et démotivé. C’est par l’initiative de chacun et par le respect des compétences de tous que votre entreprise peut prendre à la fois un essors économique et devienne un véritable modèle social dans les nouveaux rapports au travail qui émergent.

Imaginez l’impact énorme que peut avoir un support de formation adapté à votre entreprise. Un support participatif, auquel chacun pourra contribuer au mieux de ses capacités. Un support qui donnera envie de consulter et par lequel tous pourrons augmenter leurs compétences. Et mieux comprendre le travail de son voisin, pour des collaborations plus fluides et détendues.

Vous avez besoin de conserver les savoirs de votre entreprise ?

Vous avez besoin d’ordonner les informations qui font la richesse de votre activité, de les rendre accessibles, compréhensibles et agréables à consulter ?

Vous souhaitez que tout votre personnel puisse se former pour monter en compétences selon leurs besoins et ceux l’entreprise ?

Je vous propose de vous accompagner dans cette formidable transition !

 

Laisser un commentaire