Qu’est-ce qu’un forum ?

Qu’est-ce qu’un forum ?

Mais qu’est qu’un forum ? C’est l’endroit où on discute. Oui d’accord, mais concrètement comment ça marche ? Comment participer ? Est-ce que je peux en faire un ? Tu te pose ces questions ? Alors viens voir par ici !

forum

Définition

Le mot forum désigne une place de la ville consacrée à la discussion et au commerce dans la Rome antique.

En informatique, le forum a pour but de permettre à un grand nombre de personne de discuter d’un sujet en organisant les échanges pour que la participation soit facile et positive. Il peut être publique ou limité à des participants choisis.

Les discussions sont différées, comme les mails : les personnes sont notifiés d’une nouvelles discussion et vont voir quand elles ont le temps. Ces discussion sont classées par thèmes pour être plus aisément retrouvées. Les réponses s’affichent les unes en dessous des autres, soit par date chronologique pour les forums de discussion, soit par votes pour les forums de questions réponses.

Organisation

La plupart des forums sont organisés en fils de discussion ou topics. Un topic est donc une suite de messages sur le même thème, classés avec une arborescence. Un message initial lance un nouveau fil.

Puis il y a deux possibilités de présentation :

  • Le modèle chronologique : chaque message est au même niveau et ne fait que suivre un autre message dans le temps. Par exemple : crafty.actifforum.com.
  • Le modèle hiérarchique : chaque message est vu comme une réponse à un message antérieur. par exemple : www.aufeminin.com. Perso je trouve que c’est incompréhensible.

Les fils de discussions sont regroupés en thématiques.

 

Code de bonne conduite

Comme dans tout procédé impliquant de nombreuses personnes, certaines conventions sont nécessaire pour le bon usage du forum. La bonne conduite, sur un forum, consiste essentiellement au respect mutuel. Ce respect est abordé dans la Netiquette, un document de bonne conduite pour tous les supports numériques.

Les point à ne pas oublier sur le net

  • Chaque personne reste responsable de ses dires et de ses faits, qu’il s’agisse d’internet ou d’ailleurs.
  • Les lois s’appliquent donc, notamment en ce qui concerne la calomnie, les injures, le harcèlement
  • Outre cela, pour des raisons de praticité, il t’est demandé d’écrire lisiblement, en évitant au possible les abréviations et les fautes
  • En cas de message négatif publique, la personne impliquée a droit de réponse, même s’il n’était pas prévu qu’il soit admis au forum.
  • La mauvais conduite consiste aussi à s’inscrire uniquement pour diffuser sa publicité ou des infos inutiles (flood) et rien d’autre, ce qui est alors considéré comme spam.

Beaucoup de forums exigent l’acceptation d’une charte à l’inscription, qui définis ce que tu peux ou ne peux par faire dans le forum. Par exemple peux-tu vendre des objets ? Dans quel sujet le mettre ? Quelles mentions sont demandées ? À partir de quelle ancienneté ?

Il est parfois demandé dans les forums à tendance communautaire de bien remplir son profil et de se présenter dans un sujet spécial, de façon un créer avec les autres participants un lien un peu plus réel.

La charte définis aussi le droit du modérateur vis à vis des participants : le déplacement des discussions dans les sujets, la suppression des messages, le bannissement.

 

Animation

Comme pour tous les supports web, l’interactivité est ce qui fait la vie d’un forum. L’interactivité c’est le nombre de personnes inscrites, connectées, qui participent, qui lisent (lurkers).

Un forum peut être animé pour stimuler les échanges. Je le recommande d’ailleurs.

Pour qu’un forum fonctionne il lui faut dépasser une certaine masse critique de messages : en dessous l’intérêt pour le forum ne sera pas suffisant pour intéresser d’éventuels participants.

Toutefois il faut éviter le syndrome bazar : un mauvais classement, trop de topics, de participants, de participations médiocres, ou un thème général trop flou peuvent conduire à ce qui les participant ne s’y retrouvent plus ou soit trop sollicités et décrochent.

Le ou les modérateurs sont chargés de veiller au respect de la charte et de limiter d’éventuelles tensions entre participants. Par exemple, il peut modifier un message générateur de tensions, le supprimer ou en interdire l’envoi de nouveaux messages à un des participants, sur à sujet précis ou de façon générale.

En cas extrême, il peut engager une poursuite judiciaire.

Créer un forum veut donc dire, en plus de la réalisation technique, avoir une équipe soudée et assurer le maintien de ce forum au moins par a modération et de préférence par l’animation. Je déconseille de laisser un forum à l’abandon : il vaut mieux alors le clore.

Vocabulaire

  • Post : message sur le forum
  • Topic, fil de discussion, sujet : ensemble de post
  • Catégorie : espace regroupant des topics
  • Sous-forums : division d’un forum
  • MP : Message Privé
  • HS : message hors-sujet
  • Annonce : Topic crée par l’équipe pour passer des informations à la communauté. Utilisé pour le règlement, les événements
  • Staff ou Team : équipe qui gère le forum, composée du webmaster, des admin et des modérateurs
  • Modo, modérateur : veille au respect des participants
  • Admin, administrateur : supervise l’organisation du forum
  • Webmaster : créateur technique du forum et premier admin
  • Newseur : participant actif intéressant qui amène des informations en rapport avec le sujet du forum
  • Flood : messages répétés, indésirables, sans rapport avec le sujet
  • Boost : pratique consistant à poster un grand nombre de messages, dans le seul but de faire augmenter le compte de messages à son actif
  • Troll : auteur de messages cherchant à envenimer la discussion en la déviant par exemple sur un hors-sujet polémique

Laisser un commentaire