BLOG Loé
Qu'est ce qu'un FORUM ?
Mais qu’est qu’un forum ? C’est l’endroit où on discute. Oui d’accord, mais concrètement comment ça marche ? Comment participer ? Comment en créer un ? Voyons ça tout de suite.
Sommaire
Définition
Le mot forum désigne initialement une place de la ville consacrée à la discussion dans la Rome antique.
Sur le net, le forum a pour but de permettre à un grand nombre de personnes de discuter autour d’un sujet. Il peut être publique ou restreint à des participants choisis.
Les discussions sont différées, comme les mails. Les personnes sont notifiés d’une nouvelle discussion et vont voir quand elles ont le temps.
Organisation
La discussion est classée par questions ou topics. Un topic est un message initial sous lequel sera regroupé les réponses.
Les réponses s’affichent les unes en dessous des autres. On parle de fil de discussion. Les réponses sont classées par :
- Date : (le plus courant) chaque message est au même niveau et ne fait que suivre un autre message dans le temps. Par exemple : crafty.actifforum.com
- Vote : pour les forums de questions réponses notamment.
- Imbrication : (Perso je trouve ça incompréhensible) une réponse à une réponse à une réponse… Par exemple : www.aufeminin.com
Code de bonne conduite
Et bien il y a encore du travail !
Comme dans toute communauté, des conventions sont nécessaires. Ce respect est abordé dans la Netiquette, un document de bonne conduite pour tous les supports numériques. En voici quelques points.
Le respect vous n’oublierez point
Chaque personne reste responsable de ses dires et de ses faits, qu’il s’agisse d’internet ou d’ailleurs.
Les lois s’appliquent, notamment en ce qui concerne :
- la calomnie,
- les injures, les propos haineux,
- le harcèlement,
- le racisme de quelque forme que ce soit
- l’incitation à la violence.
Et c’est donc, bien entendu, interdit.
Oui les insultes sont bien des infractions ! (NB j’en ai été victime il n’y a pas longtemps, malheureusement.)
En cas de message négatif publique, la personne impliquée a droit de réponse, même s’il n’était pas prévu qu’il soit admis au forum.
De la lisibilité
Pour des raisons de praticité, il est demandé d’écrire lisiblement :
- En évitant au possible les abréviations
- Sans les fautes si c’est possible (mea culpa !)
- En évitant les MAJUSCULES PARTOUT ON EST PAS SOURDS !
Un contenu de qualité
Beaucoup de forums demandent la lecture d’une charte à l’inscription. Elle définis ce que tu peux ou ne peux par faire. Par exemple : peux-tu vendre des objets ? Dans quel sujet le mettre ? À partir de quelle ancienneté peut on publier tel contenu ?
Il est souvent demandé de bien remplir son profil et de se présenter dans un topic spécial. C’est une façon un créer avec les autres participants un lien un peu plus réel. Et c’est plus poli.
Certains forums, groupes ou tchat finissent par « couler ». Manquant d’interactions intéressantes, les internautes s’en vont. C’est souvent par manque de respect de ces pratiques :
- Le forum n’est pas le lieu pour s’épancher longuement. Soyez courts et précis.
- Lire ce qui s’est déjà dit évite de répéter une information.
- Répondre dans le bon topic évite de se faire sucrer son message
- S’inscrire uniquement pour diffuser sa publicité ou des infos inutiles (flood) est une nuisance majeur de tous les types de groupes de discussions.
Animation
L’interactivité est ce qui fait la vie d’un forum. C’est le nombre de personnes inscrites, connectées, qui participent, qui lisent (lurkers).
N’importe que groupe de discussion doit être animé pour stimuler les échanges. C’est le rôle des animateurs et modérateurs.
Les modérateurs
Ils sont principalement là pour faire respecter les règles du forum. Ils limitent d’éventuelles tensions. Ils font la chasse aux « haters » (personnes émettant systématiquement des commentaires très négatifs) et aux « spamer » (pub). Ils suppriment les messages indésirables ou mal rangés. Ils peuvent interdire la réponse sur certains topics. Ils bannissent s’il le faut les personnes du forum. Ce sont eux qu’il faut solliciter en cas de dérive. En cas extrême, ils peuvent engager une poursuite judiciaire.
Les animateurs
Ils font aussi ce que font les modérateurs. Mais ils ont un rôle supplémentaire. Ce sont les garants de la cohésion et de la vie du forum.
Ils rassemblent les topics, ils proposent des thèmes pour faire participer les lecteurs. Ils répondent, conseillent. Ils rehaussent la qualité des participations.
Créer un forum
Créer un forum demande un mise en place technique. Mais cela demande aussi de prévoir l’animation et la modération. Pour les grands forums il est nécéssaire d’avoir une équipe soudée.
Sur WordPress.org
Sur wordpress, il existe de nombreux plugin gratuits de forum.
Le plus connu est Bbpress. Il existe depuis pas mal d’année et a fait ses preuves. En outre il y a pas mal de documentation disponible pour l’utiliser.
Son petit frère, BuddyPress sais aussi faire des forums, mais pas que. Ces possibilités plus nombreuses le rend aussi un peu plus lourd. Bien qu’un peu plus jeune, cette extension a déjà plusieurs années à son actif et un documentation fournie !
Vocabulaire
- Post : message sur le forum
- Topic, fil de discussion, sujet : ensemble de post
- Catégorie : espace regroupant des topics
- Sous-forums : division d’un forum
- MP : Message Privé
- HS : message hors-sujet
- Annonce : Topic crée par l’équipe pour passer des informations à la communauté. Utilisé pour le règlement, les événements
- Staff ou Team : équipe qui gère le forum, composée du webmaster, des admin et des modérateurs
- Modo, modérateur : veille au respect des participants
- Admin, administrateur : supervise l’organisation du forum
- Webmaster : créateur technique du forum et premier admin
- Newseur : participant actif intéressant qui amène des informations en rapport avec le sujet du forum
- Flood : messages répétés, indésirables, sans rapport avec le sujet
- Boost : pratique consistant à poster un grand nombre de messages, dans le seul but de faire augmenter le compte de messages à son actif
- Troll : auteur de messages cherchant à envenimer la discussion en la déviant par exemple sur un hors-sujet polémique