Voici une question que l’on m’a déjà posée : pourquoi faire un logo ? Je reformule en : pourquoi investir du temps et de l’argent dans ce qu’on appelle une identité graphique ou image de marque ?
Une autre question revient très souvent : n’importe quelle image de Google ne ferait-elle pas l’affaire ?
Si je réponds juste non, on n’avance pas beaucoup n’est-ce pas ? 🙂
Sans identité visuelle, l’entreprise n’est pas reconnue

Sans image référente, il sera difficile d’intéresser car une image cohérente est un indicatif de sérieux. Même les personnes intéressées par ton entreprise auront peut-être des hésitation à faire confiance.

Une image trouvée sur le net est forcément utilisée par quelqu’un d’autre
Cela peut créer des confusions avec les concurrents. N’as-tu jamais reçu la même carte pour deux coiffeurs différents ?

Sans charte graphique le graphisme nuit souvent à la lisibilité
Il est hétéroclite dans le support et entre les supports. C’est tout simplement moche ! Les structures manquent, les écrits sont difficiles à lire, les infos sont difficilement trouvées.
Dans certains cas, le graphisme peut même véhiculer des valeurs à contresens, comme un éclair qui est signe de danger pour le logo d’un électricien que est sensé apporter de la sécurité.
Une identité visuelle véhicule les valeurs de l’entreprise
C’est un choix de couleurs, de mots, d’iconographie et d’organisation qui va parler au public susceptible d’être intéressé par tes produits et lui souffler les valeurs avec lesquelles tu veux vendre.
Travailler sur son identité c’est :





Il n’est pas rare de remettre en questions les fondements de l’entreprise pendant le travail sur l’identité.
L’identité visuelle donne :




Une identité par Loé
Maintenant que je t’ai parlé de ce pourquoi il me semble important de faire une identité graphique, je voudrais expliquer ce que j’y mets, moi.

- Je fournis différents visuels pour convenir aux différents besoins : le logo, la bannière, le favicon, la couverture Facebook…
- Je fournis les fichiers de chacun de ces visuels en différents formats et colorimétries pour qu’ils conviennent, sans retouche, à toutes les utilisations.
- Je fournis également un document mini-charte, à destination des non-graphistes, qui s’applique précisément aux visuels créés enfin d’en connaître les possibilités et les limites.
- Je fournis enfin un document de formation générale sur les contraintes techniques des fichiers qui explique l’utilité de chaque format utilisé.
Un processus de création participatif

C’est pourquoi nous discutons beaucoup, nous cherchons les pistes ensemble grâce à des procédés que j’ai mis en place avec le temps. Pour baliser ce cheminement, je propose des étapes qui permettent de tenir un délai.
Alors est ce que ça te donne envie de créer ton logo ?
 
								







